J'y pense et puis j'oublie
Be kind, bordel!
Juillet 2025: Tic-tac… J-quelques jours avant le grand chambardement. Encore une nouvelle étape dans ma vie, certainement une des plus belles d’ailleurs. Mais comme toutes les autres, c’est un moment propice à la réflexion et à l’introspection. En triant quelques affaires, je suis tombée sur mon sujet de bac philo. Je me rappelle avoir aimé traiter le commentaire de texte, alors que les deux sujets de dissertation, à l’époque, ne m’avaient pas inspirée.
Il s’agissait d’un texte de John Locke, « Essai sur l’entendement humain », questionnant l’existence d’une morale universelle. Ce sujet résonne en moi comme une véritable mise en abyme de ma situation passée.
Là-bas, la plupart de mes relations, qui auraient dû être épanouissantes et enrichissantes, se sont révélées marquées d’une immaturité certaine, parfois teintées d’immoralité pour quelques unes. J’ai vécu à travers ce tissus relationnel un éloignement de mes valeurs fondamentales que je croyais acquises pour tous; tout du moins j'ai cru à tord ne jamais avoir à connaître autant de limites franchies. Je me rends compte que, tout en tentant de vivre selon mes propres standards moraux, j’ai souvent agi en décalage avec les normes collectives du coin. Locke soulignait l’importance de l’expérience et de la raison dans la construction de nos valeurs. Mes choix, amoureux comme amicaux, ont été guidés par des élans passionnels et irréfléchis, semblant s’être éloignés de toute forme de réflexion morale.
De nature candide et naïve, il m’a fallu réévaluer ce que je considérais comme juste et bon. Comme Locke le suggère, il est essentiel de confronter nos choix à une réflexion plus large, d’interroger nos propres valeurs à la lumière de celles de la collectivité. Ce processus de remise en question est une étape nécessaire pour envisager des relations futures plus saines et authentiques, en quête d’un équilibre entre ma propre moralité et celle du monde qui m'entoure.
Ainsi, ce bouleversement logistique qu’à impliqué mon départ des Pyrénées aura également impliqué un bouleversement intérieur. Les écrits de John Locke sur la morale abordent l'égalité des individus et leur dignité inhérente, affirmant que chacun a le droit de vivre selon sa propre conscience tant qu'il ne nuit pas aux autres. Me heurter à ces bandits anti-Lockiens en espadrilles m’aura aidée à redéfinir ma vision des relations humaines et à aborder la question de la morale avec un regard neuf; plus que jamais consciente des résonances profondes qu'elle a dans notre existence sociale.
Be kind bordel, mais merci quand même pour la leçon.